Comment utiliser la luminothérapie efficacement et en toute sécurité ?

Quel que soit le problème que vous voulez traiter, la luminothérapie n’est efficace que si vous respectez certaines conditions :

La distance adéquate d’exposition à une lampe de luminothérapie

Selon le modèle de lampe de luminothérapie que vous avez, la distance à laquelle vous pouvez vous y exposez diffère. Lisez d’abord puis respectez bien les instructions de votre mode d’emploi. En général, il ne faut pas s’approcher de moins de 30 mètres. En vous vous mettant trop près, vous risquez de nuire à votre vue. En vous vous mettez trop loin, au-delà de 40 cm de votre lampe, votre luminothérapie ne sera pas efficace.

La durée conseillée en luminothérapie

Les séances de luminothérapie ne doivent en aucun cas, lors d’une exposition à une lampe de 10 000 Lux, dépasser les 30 minutes. Pour une lampe moins intense ou composée de lumière bleue, vous poussez dépasser légèrement les 30 minutes.
En ce qui concerne la fréquence, Il est préférable de s’exposer à votre lampe de luminothérapie 20 minutes tous les jours que de faire des séances de 40 minutes de temps à autre. Pour une efficacité optimale, prenez une lampe de 10 000 Lux et faites une séance de 30 minutes tous les matins.

Où faire une cure de luminothérapie ?

Des séances de luminothérapie chez un thérapeute

Pour vos premières séances de luminothérapie, il est préférable de s’adresser un thérapeute, spécialiste de la luminothérapie. Celui-ci vous fera d’abord un diagnostic. Il vous prescrira, en connaissance de cause, le bon nombre de séances nécessaire à votre cas et la durée adéquate. De cette manière, vous éviterez toute mauvaise utilisation de luminothérapie et tout effet secondaire ou toute exposition qui peut vous nuire. Le médecin pourra également vous conseiller sur l’achat de la lampe de luminothérapie qui vous conviendra le mieux.
Sachez cependant que le prix de ces séances peut être élevé. Il démarre, selon les praticiens, à 40 euros et peut dépasser 100 euros. De plus, ces séances ne sont remboursées no par la sécurité sociale ni par la mutuelle.

Séances de luminothérapie chez vous

Vous pouvez tout aussi bien acheter une lampe de luminothérapie et faire vos séances chez vous. Vous réaliserez ainsi des économies importantes tout en profitant des bienfaits de la luminothérapie.
Attention toutefois à bien respecter le temps d’exposition, à ne pas dépasser une demi-heure par séance. Soyez prudent ! Lisez bien la notice d’emploi ! Demandez également l’avis de votre médecin avant de vous procurer une lampe de luminothérapie.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation de la luminothérapie ?

Soyez très prudent et demandez l’avis de votre médecin avant d’avoir recours à la luminothérapie, surtout si :

  • vous êtes extrêmement sensible à la lumière, c’est-à-dire photosensible,
  • vous êtes roux ou très clair de peau,
  • vous prenez un traitement contre l’acné, à base de ce que l’on appelle l’isotrétonoïne,
  • vous faites une chimiothérapie,
  • vous avez la cataracte ou une autre affection des yeux
  • vous êtes enceinte ou vous allaitez,
  • vous souffrez de diabète,
  • vous avez une maladie mentale telle que la schizophrénie, la paranoïa, etc.
  • vous avez des crises d’épilepsie,
  • vous faites de l’herpès.

Dans tous ces cas, il est impératif de consulter votre médecin avant d’acheter une lampe de luminothérapie, un simulateur d’aube ou un réveil lumière de jour. Ceci afin de ne pas provoquer ou aggraver des problèmes de santé.

Luminotherapie.fr